Bienvenue sur Catharsis,
A Tale of Muggles and Wizards
Signaler un RP libre
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Catharsis :: Hors-jeu - Renseignements :: Boîte à Renseignements :: Compléments au RP :: Annexes
 

 Annexe : Le Quidditch sur Catharsis

Aller en bas 
AuteurMessage
CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 2058 Points : 3690
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Annexe : Le Quidditch sur Catharsis   Annexe : Le Quidditch sur Catharsis EmptyMar 20 Déc - 21:02

Plan de l'annexe:

Le Quidditch : Une introduction


Sport particulièrement apprécié des petits et des grands, le Quidditch attire incontestablement de plus en plus de monde chaque année ! Et si ce sont uniquement les sorciers qui peuvent y jouer, les moldus, quant à eux, se plaisent à découvrir ce sport bien étrange et ses différentes variantes ! Lors des matches, c'est l'émulation dans les gradins. Ces derniers sont pleins à craquer et les places s'arrachent comme des petits pains chaudement sortis du four... et nul doute que la prochaine Coupe du Monde de Quidditch sera un évènement sensationnel !

De nombreuses activités se sont également développées en parallèle, telles que la pratique du cheerleading ! En plus de la présence de mascottes sur le terrain, les cheerleaders sont présents pour animer les matchs ! Et depuis quelques années, les ventes de l'ouvrage Le Quidditch à travers les âges se sont littéralement envolées, si bien que nous trouvons rupture de stock sur rupture de stock dans les plus grandes librairies ! La célèbre boutique Fleury&Bott, située sur le Chemin de Traverse, est par ailleurs totalement dépassée par un tel engouement - les livres ne sont toujours pas sortis des cartons qu'ils sont déjà vendus.

Remarque de Kennilworthy Whisp, expert en Quidditch et grand passionné


Le Quidditch à travers les âges

« De nos jours, le Quidditch continue d'enthousiasmer jusqu'à l'obsession ses nombreux adeptes du monde entier. Quiconque achète un billet d'entrée à un match de Quidditch est assuré d'assister à une rencontre de grande qualité entre des joueurs d'exception (à moins bien sûr que le Vif d'or soit attrapé dans les cinq premières minutes du match, auquel cas le spectateur se sent quelque peu frustré). »



Le Quidditch, qu'est-ce que c'est ?

Avec plus d'un millénaire d'existence, le Quidditch est incontestablement le sport sorcier le plus ancien, mais surtout le plus célèbre et le plus apprécié ! Les techniques de jeux se sont développées avec les années jusqu'à arriver au système que nous connaissons aujourd'hui. Quelques variantes existent cependant d'un pays à l'autre (comme en Russie où le Quidditch se pratique avec des arbres), mais les règles de bases sont toujours les mêmes !

Les règles sont simples : Deux équipes composées chacune de sept joueurs s'affrontent jusqu'à ce que la fin du match soit annoncée (généralement lorsque le Vif d'Or est attrapé). L'équipe ayant obtenu le plus de points remporte la rencontre ! Les joueurs portent des tenues aux couleurs de leur équipe et évoluent sur le terrain grâce à leurs balais.  

Il y a quatre postes différents

• L'attrapeur : Dès le début du match, il se lance à la recherche du Vif d'Or... et tout le monde espère qu'il ne le trouvera pas tout de suite, sinon cela sonne la fin de la rencontre.
• Le poursuiveur : Au nombre de trois, les poursuiveurs se passent un souafle pour tenter de marquer des buts. Ils volent alors jusqu'aux trois cercles d'or des buts dans lesquels ils doivent faire passer la balle, tout en essayant d'éviter les cognars. Chaque but vaut dix points.
• Le batteur : Au nombre de deux, grâce à leur battent ils lancent et renvoient les cognards sur les joueurs de l'équipe adverse, principalement pour empêcher les poursuiveur de marquer des buts, ou les batteurs rivaux de toucher leurs propres poursuiveurs.
• Le gardien : Posté devant les buts (les cercles d'or), le gardien a pour mission de tenter d'arrêter les souafles lancés par les poursuiveurs.




Il y a trois balles différentes

• Le Vif d'or : Pas plus gros qu'une noix, il est doté de petites ailes qui lui permettent d'aller très vite. Il se cache sur le terrain, vient parfois narguer l'un des attrapeur avant de partir, et il faut l'attraper pour que le match se termine.
• Le souafle : Indispensable pour marquer des points, les poursuiveurs se passent cette grosse balle rouge jusqu'à arriver aux buts.
• Le cognard : Deux cognards sont lancés en même temps pendant un match. Ces balles de fer redoutables font de véritables ravages, que ce soit lorsqu'elles touchent (et cassent) les balais ou s'en prennent aux joueurs eux-mêmes. A cause des cognards, les blessures des joueurs sont souvent assez graves.




Quelques règles de base

• Concernant l'altitude de vol autorisée, il n'existe aucune restriction du moment que le joueur respecte les limites du terrain.
• Un « temps mort » peut être demandé à l'arbitre par l'un des capitaines. Les joueurs peuvent dès lors mettre pied à terre.
• Des penalties peuvent être imposés par l'arbitre.
• Il est interdit de toucher un autre joueur pendant le match.
• Si un joueur est blessé, le match se poursuit sans remplaçant.
• Le port de baguette magique est autorisé s'il n'en est fait aucun usage.
• La fin du match est annoncée lorsque le vif d'or est attrapé ou par consentement mutuel des capitaines.
• Seul le poursuiveur en possession du Souafle peut entrer dans la surface de but.



CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 2058 Points : 3690
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Annexe : Le Quidditch sur Catharsis   Annexe : Le Quidditch sur Catharsis EmptyMar 4 Juin - 12:29

Le Quidditch Professionnel sur Catharsis

La ligue internationale de Quidditch fonctionne à peu près de la même manière que les ligues de football européen. Les joueurs jouent, à l’année, dans des clubs, qu’ils appartiennent à leurs pays ou non. Ils sont sous contrat pendant un certain nombre d’année, selon les clauses établies entre les joueurs et les clubs, et les salaires sont négociés directement entre les dirigeants des clubs et les managers des joueurs. Les plus jeunes peuvent intégrer des équipes professionnelles à partir de leurs 16 ans révolus(avant, ils sont dans la ligue junior), s’ils se font repérer par des scouts très tôt, ou peuvent décider de rejoindre des formations (comme celle dispensée à l’UPA) qui leur ouvrira la voix des ligues universitaires et espérer, plus tard, rejoindre les ligues professionnelles. Les joueurs des équipes internationales sont sélectionnés chaque année: il s’agit en général des meilleurs joueurs respectifs de chaque nation. Le Balai d’Or, qui est élu chaque année par la Federation Internationale de Quidditch Association, est une récompense prestigieuse, simplement honorifique puisqu’elle est totalement subjective (délivré par un comité, et ne récompensant pas une compétition en particulier),qui valorise le joueur ayant fait la meilleure saison. C’est souvent un choix politique, fait par les dirigeants de l’Association, il faut bien l’avouer.

Le Quidditch est un véritable business, les joueurs de vrais stars, pour les plus célèbres. Certains transferts se font pour plus de 100 000 gallions, voir plus, et les marques n’hésitent pas à se servir d’eux comme véritable vitrines publicitaires. Si les balais peuvent être de différentes marques, ils doivent respecter des critères de vitesse et de construction, afin que le sport reste des plus juste, et ne soit pas faussé: à aussi haut niveau, beaucoup trop d’argent est en jeu. Les joueurs sont également soumis régulièrement à des tests anti-dopage, et, à haut niveau, sont suivis par une multitude de diététiciens, coach sportifs, pour maintenir une santé exemplaire, ainsi que par des publicistes, pour leur image.

La carrière d'un joueur se termine généralement avant ses 40 ans, et tourne généralement autour de ses 35 ans, à cause des conditions physiques extrêmes auxquelles ils sont soumises. Ils deviennent généralement, par la suite, coach ou entraineurs d'équipes plus ou moins importantes sur le plan international.

Les Organisations

La Federation Internationale de Quidditch Association a de nombreuses responsabilités. Via son Congrès, instance suprême de l’association, elle a un pouvoir de décisions important sur la scène internationale. C’est lors de ce Congrès que sont votées les lois du jeu de Quidditch. La FIQA est également garante du développement du Quidditch partout dans le monde. Mais attention, la FIQA ne dirige pas l’intégralité du Quidditch. Chaque continent dispose d’une confédération. Par exemple,la Fédération pour la Gestion et la Promotion de la Ligue de Quidditch de Grande-Bretagne supervise le Quidditch et les compétitions locales au sein de la Grande-Bretagne.

L'Association Internationale de Quidditch est une commission spécialement dédiée à l’organisation de la Coupe du Monde de Quidditch. Les règles du Quidditch sont supervisées par la Commission de Quidditch de la Confédération internationale des sorciers, qui recrutent également les arbitres et publient le guide officiel de la Coupe du Monde de Quidditch.

Les compétitions les plus importantes

La Coupe du Monde s'organise tous les 4 ans, chaque année dans un pays différent, par une alliance entre l’Association Internationale de Quidditch et la Federation Internationale de Quidditch Association. La décision du pays organisateur se fait par un comité, au sein de la Commission de Quidditch de la Confédération internationale des sorciers, selon les propositions des différents pays (nombre de stades mis à disposition,budget,plan de communication, etc). Il y a une phase de qualification pour décider quels pays vont participer à la Coupe du Monde: chaque équipe affronte toutes les autres équipes au moins une fois, dans une période de 2 ans avant la compétition. Chaque victoire fait obtenir 2 points; une victoire de plus de 150 points, 5 points supplémentaires ; de plus de 100 points, 3 points supplémentaires ; de plus de 50, 1 point supplémentaire. En cas d’égalité, l’équipe qui a attrapé le Vif d’Or le plus rapidement est considérée comme vainqueur. Les 16 équipes ayant le plus de point, à la fin de la phase de qualification, peuvent participer à la Coupe du Monde.  

Lors de la Coupe du Monde , l’équipe qui a remporté le plus de points lors de la phase de qualification, va affronter celle qui en a eu le moins, et ainsi de suite. A chaque défaite,
l’équipe est éliminée, et à chaque victoire, l’équipe avance dans le classement, jusqu’à la finale qui verra récompenser le vainqueur.

De la même façon, le Quidditch est un sport olympique et une compétition au sein des Jeux Olympiques est organisé tous les 4 ans, en décalé de la Coupe du Monde (comme par exemple, en 2000 à Sydney).

Localement, on retrouve des compétitions plus modestes, comme la Coupe d’Europe, à ne pas confondre avec la Ligue des Champions (la première fait affronter les pays européens, lorsque la deuxième fait affronter des clubs au sein de pays européens), organisé par des confédérations spécifiques.

Les Phénix d'Atlantis

L’équipe des Phénix d’Atlantis a été créée en même temps que la création de l’université de Paracelse, en septembre 1999, où se trouve le stade. L’équipe, au départ modeste, s’est développé et participe maintenant aux compétitions internationales au même titre que des équipes plus anciennes comme les Canons de Chudley, notamment grâce au recrutement du capitaine de l’équipe nationale d’Irlande et poursuiveur star, Sebastian M. O’Connor, le capitaine des Phénix, mais aussi de joueurs plus jeunes.

Etant donné le statut particulier de l’équipe au sein d’un contexte universitaire, les Phénix ont un partenariat avec les Moineaux d’Atlantis, l’équipe universitaire de la ville. Chaque joueur est un «mentor» d’un membre des Moineaux et a le devoir de superviser et d’aider au développement de la carrière des jeunes joueurs.
 
Annexe : Le Quidditch sur Catharsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annexe : Participer au Quidditch sur Catharsis
» Annexe : Poudlard dans l'univers de Catharsis
» Annexe : Biographies des PNJ Principaux
» Annexe : Système de Dés et de Combats
» Annexe : Phantom Club

Réponse Rapide


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: