Les créatures magiques et les moldus
Il existe de
nombreuses créatures magiques à travers l'Ecosse, vivant plus ou moins en
harmonie avec les sorciers et, depuis la chute du Secret, avec les Moldus qui s'intéressent de plus en plus à l'étude de ces animaux fantastiques qui pour eux n'existaient que dans les histoires de grands-mères, dans les contes de fées. Ainsi, il fut surprenant pour certains d'apprendre que le monstre sous le lit existait bel et bien et qu'il était en réalité un
Épouvantard, que des dragons volaient parfois bien moins loin qu'on ne pourrait le croire, que
Nessie, si chère au cœur des écossais était un
Kelpy, un démon des eaux normalement très agressif. Cet accès à la connaissance et la prise de conscience qui en découla conduisit certains Moldus à s'intéresser de bien plus près à ce monde étranger. Certains rêvant de comprendre ce qu'ils avaient pu apercevoir à l'occasion d'un week-end de camping, et mis sur le compte d'un alcool un peu trop abondants, d'autres pour affronter leurs terreurs d'enfants et d'autres encore, attirés par la nouveauté, rêvant d'exposer ces âmes qui jusque là leur avaient échappées dans l'enceinte d'un zoo, dans les cages d'une animalerie.
Avec ces découvertes, quelques
métiers magiques se sont assez facilement implantés dans le
monde moldu. Ainsi par exemple, les
chasseurs d'Épouvantards trouvaient facilement une clientèle ravie de pouvoir calmer les peurs de leur progéniture grâce à ces espèces de ghostbusters sorciers. Les sorciers et les Moldus se mêlant progressivement, certains nuisibles qui ne posaient problèmes qu'aux premiers commencèrent à se faire connaître des autres et ainsi, il fallut combattre l'invasion de
Doxys, de
Bandimons ou de
gnomes de jardins, ce que les exterminateurs moldus ne savaient pas faire seuls.
Autre conséquence de l'intérêt des Moldus pour ces animaux fantastiques, les ventes de l'ouvrage de
Newt Scamander :
Fantastic Beasts and where to find them, ont
explosé dans le courant des années 80, l'ouvrage étant recommandé par tout les spécialistes sorciers pour comprendre et découvrir sans danger les nombreux animaux à travers le monde. Aujourd'hui encore, il reste le
livre de référence pour en savoir plus sur les créatures magiques, plus précis que n'importe quel bestiaire, que toutes les autres études.
Les créatures magiques d'Ecosse
A travers l'Ecosse, on rencontre de nombreuses créatures magiques, certaines inoffensives et d'autres beaucoup moins. Parmi les plus courantes, et les plus discrètes, on trouve les
Botrucs. Ces petites créatures protègent les arbres et leur présence est l'assurance d'un bois solide et sain. D'une hauteur de dix à vingt centimètres, ils ont l'apparence de
brindilles, ce qui rend leur camouflage dans leur habitat naturel très aisé. Pour les Moldus non avertis, ils ressemblent à des
phasmes.
De nombreux nuisibles sont très répandus à travers les campagnes et dans les vieux bâtiments, comme les
Doxys, qui ressemblent à de petites boules de suie avec leur fourrure noire. Capables de
voler et assez
hargneux si on tente de les déloger des armoires et des recoins qu'ils habitent, leur venin est redouté et il vaut mieux faire appel à un exterminateur si vous n'avez pas de baguette. Dans les vieilles bâtisses, on trouve aussi assez fréquemment des
Bandimons. Semblables à de la moisissure, ils ne sont pas agressifs avec l'humain mais une maison non traitée finira par s'effondrer. Il est aussi assez fréquent de trouver des
gnomes de jardin, dont les dégâts peuvent faire penser à ceux d'une taupe. Seulement ils sont plus néfastes encore, et il est important de
dégnommer les jardins ou les champs régulièrement si l'on ne veut pas perdre la totalité de ses récoltes. Heureusement, bien qu'assez long et fastidieux, le
dégnommage est une activité qui aide à se défouler et qui plait assez aux enfants et aux animaux familiers qui adorent courir après ces petits êtres dénués d'intelligence.
Les
Niffleurs sont parfois aussi considérés comme nuisible pour leur propension à dérober tout ce qui brille. Inoffensifs et même assez adorables, ces créatures dont l'apparence se situe entre le rat et la taupe sont de véritables
petits voleurs dès lors qu'ils croisent un
objet brillant. Ainsi, leur présence dans une maison est synonyme de la disparition des bijoux, de l'argenterie, bien qu'on ne sache pas réellement comment ils les dissimulent. Leur peau a longtemps été recherchée pour la confection de sacs magiques, pouvant contenir bien plus que ce que l'on pourrait croire. Fort heureusement, cette pratique est aujourd'hui interdite. Les
Noueux, semblables aux
hérissons Moldus, sont aussi pacifiques. Mais s'ils se sentent menacés ou insultés, alors leurs ravages dans les jardins sont presque aussi importants que ceux des gnomes de jardin.
Bien plus impressionnants, des
trolls ont élu domicile dans les montagnes écossaises, et il est peu prudent de s'aventurer dans certaines zones
(recensées par le Ministère de la Magie) réputées pour abriter un ou plusieurs d'entre eux.
Les
Murlaps, ces créatures ressemblant vaguement à des
hérissons aux pics souples et mouvant à la manière d'une anémone, sont loin d'être aussi agressifs et dangereux que les trolls. Mais s'ils se sentent attaqués, si vous leur marchez dessus alors qu'ils sont dissimulés dans le sable par exemple, ils s'avèreront
extrêmement hargneux. Leur morsure est
venimeuse et doit être soignée au plus vite.
Si vous vous aventurez à travers la campagne écossaise, vous pourrez aussi croiser des
Chartiers, ces
étranges chiens parlant et d'une
vulgarité sans limite ou des
Fléreurs sauvages, bien que la majorité d'entre eux soient aujourd'hui apprivoisés. De nombreux
diablotins se dissimulent dans les bois les moins fréquentés et les lochs protègent à eux seuls la moitié des créatures magiques d'Ecosse, ou presque.
Bien sûr,
Nessie, célèbre « monstre » du Loch Ness est le plus connu d'entre eux. Ce
Kelpy à l'âge incertain est aussi
célèbre que mystérieux, tant pour les Moldus qui s'interrogeaient sur son existence avant de découvrir le monde sorcier que pour les sorciers qui ne comprennent pas pourquoi cet animal dont les congénères sont si dangereux s'avère si pacifique. Mais dans les profondeurs des lacs on trouve aussi de nombreux démons des eaux dont les
Strangulots, entre la
grenouille et le
diablotin sous-marin, ou encore des
Verlieux, qui ne sont guère plus qu'une
poche à venin munie d'un bec.
Mais sous la surface des lacs et des mers, on trouve aussi les êtres de l'eau.
Sirènes, tritons… ces êtres
intelligents vivent en
communautés loin des humains. Interagissant généralement peu avec les sorciers comme avec les Moldus, ils peuvent se montrer virulents et dangereux s'ils se sentent en danger.
Les créatures magiques à Poudlard
Poudlard, dont on connaît principalement la qualité de l'enseignement et les grands noms qui y ont passé leur scolarité, a toujours été un
refuge pour de nombreuses créatures magiques. Au delà de ceux utilisés pour les cours de SACM, on trouve de nombreux êtres à travers le parc, et principalement dans le lac, qui abrite un village d'êtres de l'eau ainsi que de nombreux
Strangulots et autres
créatures marines, dont le très célèbre
Calamar géant, et au cœur de la forêt interdite.
Si à l'orée des bois on trouve d'arbres et donc peu de créatures – en dehors de quelques
Botrucs,
Noueux ou
Niffleurs, ainsi que quelques
Veracrasses et
Chrysopes que l'on trouve aussi dans le potager d'Hagrid – plus on avance entre les arbres, plus ceux-ci sont imposants et plus la luminosité faiblit. Et alors, on est plus susceptible de faire la connaissance d'êtres souvent
trop dangereux pour que l'on souhaite réellement s'en approcher. Outre la colonie de
Centaures, que vous préférerez ne pas qualifier d'animaux face à eux, on trouve de nombreux
Sombrals,
Hippogriffes et
Licornes, ainsi que des
Porlocks, ces créatures ressemblant assez à de
petits faunes et que l'on voit généralement proches de hordes de chevaux sauvages.
On prétend qu'au plus profond de la forêt, on risque de croiser quelques
loups-garous mais jusqu'ici, personne n'a été
assez bête pour tenter de confirmer ou d'infirmer cette rumeur.
Il est aussi possible de croiser des
gobelins buveurs de sang, des
créatures maléfiques qui en réalité, n'ont pas grand-chose à voir avec les gobelins que l'on peut rencontrer à
Gringotts ou au
ministère.
Mais les créatures les plus connues de la forêt interdite sont sans contexte les
Accromentules, qui vivent en
colonie dans une des clairières de la forêt et
Graup, le
demi-frère d'Hagrid, qui y a finalement définitivement élu domicile.
On dit également qu'une
voiture folle y fait des ravages et que ses phares éclairent même les coins les plus sombres, la nuit. Mais peut-on réellement considérer ce véhicule comme une
créature ?
Les créatures magiques sur l'île
Si l'île de Manadh était
inhabitée avant la construction d'Atlantis, cela ne veut pas dire qu'elle n'abritait aucune créature, Moldue comme magique. La plus impressionnante d'entre elles reste très certainement le
Noir des Hébrides, ce
dragon originaire de la région. Une de ces créatures a trouvé refuge dans l'une des
grottes au Nord-Est de l'île. Ce
dragon impressionnant se nourrit principalement de gibier mais, aussi loin que l'on s'en souvienne, ne s'en est jamais pris à l'homme. Du moins, pas tant qu'il trouve suffisamment de nourriture animale. Nichant dans les montagnes à proximité, on peut apercevoir quelques
Jobarbilles et
Vivets dorés.
De nombreux
Murlaps et
Malagrifs tachetés, ces espèces de
homards porteurs de poisse, se répartissent sur les côtes ensablées à l'Ouest de l'île et au pied des falaises, à l'est. Au large des côtes, dans les eaux de l'Atlantique, on peut trouver de nombreux
Sharaks. Ces créatures magiques sont les seules créatures sauvages de Manadh à être
originaires des manipulations de l'homme. Des décennies plus tôt, des marins sorciers les ont fait naître magiquement et ces animaux se sont
reproduits,
multipliés. Aucun filet de pêche ne résiste à leurs épines acérées et si vous nagez trop près d'eux, leur contact peut laisser de longues traces de griffures sur vos jambes. Celles-ci sont
très douloureuses mais heureusement
non venimeuses.
Au Sud-Ouest des salines se dissimulent quelques
Pitiponks, un peu à l'écart de la civilisation. Sur leur
patte unique, ils guettent les créatures et humains peu prudents, prêts à suivre leur lueur à travers les marais salants, où des
diablotins s'amusent des malheurs des pauvres égarés en les poussant dans une eau
trop salée et peuplée de
fangieux.
Probablement rapportés par des sorciers étrangers ayant participé à la création d'Atlantis, de nombreux
Billywigs volent dans le ciel, certains au dessus de la ville, la plupart au dessus des prairies et sur la côte ouest où ils se mêlent aux
Grinchebourdons. Là, au milieu des
landes de bruyères, se trouvent un grand nombre de créatures magiques. Une bonne vingtaine de
Porlocks se partagent la protection d'une horde de
Sombrals et une autre d'
Ethonan, des
chevaux ailés un peu plus petits que les
Abraxans, à la robe généralement brune, là où la construction humaine ne s'étend pas. On peut aussi y voir quelques
Diricos (ou dodos), rassemblés en petits groupes, ainsi que quelques
Fléreurs sauvages.
Dans les prairies les plus proches de la ville, il est très fréquents de croiser des
gnomes de jardins se délectant de horglups. Des
Croups y vivaient avant la création d'Atlantis, mais ils ont été chassés à cause de leur comportement
violent avec les Moldus et se sont réfugiés plus au nord, loin de la ville, là où se cachent quelques
Chaporouges. Il est
très dangereux de s'aventurer par là sans baguette.
Le
château abandonné abrite encore d'autres espèces de créatures magiques.
Épouvantards, Dandimons, Doxys, ou Moremplis, de nombreux êtres se dissimulent entre les vieilles pierres. Une
famille de goules y a aussi élu domicile.